Catherine Chapelier, avocat droit du travail et des affaires - Charenton le pont (94)

La satisfaction de mes clients est au cœur de mes préoccupations : je ne suis pas là pour éditer des actes juridiques au kilomètre ni débiter des conseils tout faits.

À qui s’adresse votre activité ?

A tous les chefs d’entreprise de TPE/PME et aux salariés qui souhaitent comprendre leurs droits et être accompagnés facilement.
J'interviens de la création à la transmission de l’entreprise, de l’embauche à la rupture du contrat de travail, soit donc sur tous les aspects du droit de l’entreprise et du droit du travail.

Pour les employeurs ou pour les salariés ?

Pour bien défendre un employeur, il faut savoir défendre un salarié et inversement. Je n’incite jamais au conflit mais il faut savoir parfois attaquer pour mieux se défendre.

Balzac a dit « un mauvais arrangement vaut mieux qu’un bon procès » mais la négociation ne s’improvise pas et je ne lâche rien dans les discussions.

Il faut non seulement maîtriser le caractère technique et très complexe du droit du travail mais également gérer les ressorts humains, émotionnels et psychologiques de la relation de travail.

Ce n’est pas simple mais c’est passionnant.

Comment accompagnez-vous les entreprises ?

C’est avant tout le chef d’entreprise, moteur de notre Economie, que j’accompagne au quotidien.

Dès la création de la structure juridique (SARL, SAS, SA, SCI, SCM, GIE, Association, notamment), je travaille sur les clauses des statuts bien entendu pour en faire un outil adapté et non pas un formulaire à remplir.

Je réfléchis avec l’entrepreneur et ses associés sur leur fonctionnement, leur rôle, les modalités de départ de l’un d’entre eux, en ciselant un pacte d’associés.

Ensuite, je veille à la pertinence de toutes les évolutions de la structure au regard de l’évolution de l’entreprise : modification du pacte d’associés, transfert de siège, création d’un établissement, augmentation ou diminution de capital.

Et ce, quel que soit le type d’activité : artisanale, commerçante, industrielle, de la coiffure à l’informatique en passant par les pompes funèbres, le transport ou le second œuvre du bâtiment.
La diversité de mes clients a forgé mon expérience.