Curriculum Vitae

 

1997 〉 DEA en Droit privé général

1997/2003 〉 Chargée d’enseignement Paris X Nanterre

2003 〉 Doctorat en droit international privé (étude de droits comparés)

2004 〉 Prestation de serment CAPA

2008 〉 Association Capital Conseils Avocats et Formation au Processus Collaboratif (module I)

2015 〉 Formation au Processus Collaboratif (module II)

2017 〉 Inscription sur la liste des professionnels qualifiés près le TGI de CRETEIL

« J’interviens aux côtés des particuliers et des chefs d’entreprise pour les litiges de la vie quotidienne (baux d’habitation, expulsion, troubles de voisinage) ainsi que dans leurs différends familiaux (séparation, filiation, successions, tutelles) ou immobiliers (ventes/désordres constructifs, expertises, référé préventif).

Dans le cadre de mes études, je me suis rapidement passionnée pour le droit international privé, à raison de son caractère transversal. Traiter des situations présentant des éléments d’extranéité me permet en effet d’aborder tous les domaines du droit et d’appréhender la situation d’un justiciable dans tous ses aspects. Dans mon quotidien, je suis donc en mesure d’apporter mon expertise aux situations transfrontières, de déterminer si le juge français est compétent ou la loi française applicable au cas d’espèce.

Lorsque j’ai décidé de me consacrer au métier de la défense, j’ai immédiatement compris l’intérêt d’accompagner le chef d’entreprise sous l’aspect particulier de ses besoins et projets familiaux, dont l’incidence sur son activité professionnelle est sous-estimée ou clairement ignorée.

Maîtriser les tenants et aboutissants du droit de la famille, c’est restituer le justiciable dans une dimension humaine et centrale à toutes ses activités tant nous sommes tous des êtres d’émotions avant d’être entrepreneurs, artisans, commerçants, actifs ou retraités.

Conjuguer cette expertise avec le droit de l’entreprise, c’est pouvoir mettre à la disposition de l’entrepreneur une vision globale de sa situation pour lui permettre de faire des choix et prendre des décisions en toute quiétude.

 

Cette approche transversale des besoins du chef d’entreprise me permet ainsi d’intervenir, en lien avec mon associée spécialisée en droit du travail et des affaires, en amont des projets professionnels de l’entrepreneur, de l’artisan ou du commerçant pour sécuriser ses projets de vie. A cette occasion, je travaille également en étroite collaboration avec les experts-comptables et les notaires.

Ces compétences au croisement du droit de l’entreprise et du droit de la famille sont indispensables pour prévenir ou circonscrire les conséquences des séparations ou des successions sur le patrimoine familial ou professionnel, tant à l’égard de la famille que des créanciers. Je mets à profit cette compétence pour tous les justiciables, qui rencontrent également des problématiques croisées quant à leur vie familiale et professionnelle.

 

C’est dans cette approche que je propose mes services en qualité de professionnel qualifié.

Droit de la famille

J’ai développé par ailleurs une expertise pour l’accompagnement des particuliers lorsque ces derniers ont procédé à des investissements locatifs ou des acquisitions immobilières, à titre personnel ou professionnel, les exposant à des besoins en droit immobilier.

 Droit immobilier

C’est dans ces circonstances que mon domaine d’intervention s’est également enrichi pour les assister lorsqu’ils sont maîtres de l’ouvrage, maître d’œuvre, ou architecte et qu’ils se trouvent confrontés à des désordres constructifs, des abandons de chantier, des difficultés de paiement.

Enfin, notre système judiciaire est en grand bouleversement. Les tribunaux manquent de moyen et sont friands des solutions permettant aux justiciables de résoudre amiablement leurs différends. Il m’est apparu indispensable d’accompagner ce mouvement et je me suis très tôt formée au processus collaboratif qui est un mode alternatif de règlement des conflits.

 Une approche différente des alternatifs de règlement des différends

J’y ai trouvé là un outil performant et efficace au service de mes clients, permettant de conserver un cadre confidentiel d’échanges et favorable à l’émergence de solutions pérennes et communes aux parties en conflit.

J’utilise cette expertise particulière au quotidien de la gestion de mes dossiers, pour rester au plus près des besoins et des attentes de mes clients.