Libérer Fédérer Développer : dynamiser les succès de l’entrepreneur
Le chef d’entreprise est le véritable acteur de la vie économique, le droit doit être à son service pour amplifier ses succès.
Libérer le chef d’entreprise des conflits en l’équipant des bons outils, en l’aidant à discerner le choix le meilleur pour lui permettre de se consacrer à son activité, à ses équipes,
Fédérer les acteurs internes et externes (ressources humaines, expert-comptable, assureur, banquier, …) pour que le chef d’entreprise prenne le contrôle de ses projets, manage intelligemment ses collaborateurs et ses partenaires,
Développer des outils contractuels qui reflètent le projet, protègent l’activité, boostent l’entrepreneuriat.
Plus sur mes spécialités
La satisfaction de mes clients est au cœur de mes préoccupations : je ne suis pas là pour éditer des actes juridiques au kilomètre ni débiter des conseils tout faits.
— —
À qui s’adresse votre activité ?
A tous les chefs d’entreprise de TPE/PME et aux salariés qui souhaitent comprendre leurs droits et être accompagnés facilement.
J'interviens de la création à la transmission de l’entreprise, de l’embauche à la rupture du contrat de travail, soit donc sur tous les aspects du droit de l’entreprise et du droit du travail.
Pour les employeurs ou pour les salariés ?
Pour bien défendre un employeur, il faut savoir défendre un salarié et inversement. Je n’incite jamais au conflit mais il faut savoir parfois attaquer pour mieux se défendre.
Balzac a dit « un mauvais arrangement vaut mieux qu’un bon procès » mais la négociation ne s’improvise pas et je ne lâche rien dans les discussions.
Il faut non seulement maîtriser le caractère technique et très complexe du droit du travail mais également gérer les ressorts humains, émotionnels et psychologiques de la relation de travail.
Ce n’est pas simple mais c’est passionnant.
Comment accompagnez-vous les entreprises ?
C’est avant tout le chef d’entreprise, moteur de notre Economie, que j’accompagne au quotidien.
Dès la création de la structure juridique (SARL, SAS, SA, SCI, SCM, GIE, Association, notamment), je travaille sur les clauses des statuts bien entendu pour en faire un outil adapté et non pas un formulaire à remplir.
Je réfléchis avec l’entrepreneur et ses associés sur leur fonctionnement, leur rôle, les modalités de départ de l’un d’entre eux, en ciselant un pacte d’associés.
Ensuite, je veille à la pertinence de toutes les évolutions de la structure au regard de l’évolution de l’entreprise : modification du pacte d’associés, transfert de siège, création d’un établissement, augmentation ou diminution de capital.
Et ce, quel que soit le type d’activité : artisanale, commerçante, industrielle, de la coiffure à l’informatique en passant par les pompes funèbres, le transport ou le second œuvre du bâtiment.
La diversité de mes clients a forgé mon expérience.
Curriculum Vitae
1993 ⟩ Magistère de Juriste d’affaires
1993 ⟩ Diplôme de Juriste Conseil d’Entreprises (DJCE), certificat en droit des sociétés
1992 ⟩ Maîtrise carrières judiciaires - Diplôme de droit comparé
1994 ⟩ CAPA avocat et prestation de Serment
2002 ⟩ Création du cabinet d’avocats
2004 à 2014 ⟩ formation des élèves avocats à la plaidoirie prud’homale et au droit du travail
Passionnée de cuisine et de marche à pied urbaine
Qu’est-ce qui vous différencie des autres avocats ?
Chaque situation est différente et je dois d’abord écouter mon client pour qualifier sa situation et trouver l’outil juridique le plus adapté.
C’est ensuite à moi de contacter banquier, courtier, notaire, expert-comptable, assureur, diagnostiqueurs, …etc … si nécessaire, pour mettre en œuvre les mesures adéquates.
Surtout j’assure le service après-vente : l’interprétation de la clause d’un contrat, la négociation d’un avenant au contrat de travail ou au bail commercial par exemple, l’exécution d’un jugement jusqu’au dernier euro, les formalités post cession de fonds de commerce ou de droit au bail ... Tout cela fait partie du service que je fournis à mes clients.
J’essaie de me rendre le plus rapidement joignable. Un client est rappelé dans les 24 heures, et en cas d’urgence, dans les deux heures qui suivent son appel.
Enfin, nous sommes très attachés au sein du cabinet CAPITAL CONSEILS AVOCATS à la transversalité de nos compétences au service de nos clients : ce service est particulièrement important pour les chefs d’entreprise : l’évolution de leur activité entrepreneuriale se conjugue parfois avec celle de leur vie personnelle (séparation, nouvelle union, enfants) puis leur souhait de transmettre leur patrimoine.
C’est dans cette perspective que je travaille avec mon associée, Sabine LACASSAGNE, qui intervient sur tous les aspects patrimoniaux et contentieux du droit de la famille dans le même esprit de service.