Création de structures juridiques
Sociétés mais pas que...
En accompagnant mes clients dans leur entrepreneuriat, je suis bien entendu amenée à les assister dans le choix de la structure juridique adaptée à leurs besoins et à mettre en œuvre ce choix en adaptant les statuts de société ou d’association à leur situation spécifique.
Surtout, je travaille avec les futurs associés sur le rôle de chacun pour établir entre eux un pacte sur mesure. Pas de clause type.
Le choix de l’enseigne, de la dénomination commerciale, de la marque et les moyens de les protéger et de les rentabiliser constituent des pôles importants de la création d’entreprise quelle que soit sa taille.
De même, je travaille après une interview très attentive du chef d’entreprise à la rédaction de Conditions générales de vente, de location, de prestations de services adaptées. Les conditions générales du concurrent peuvent certes donner des idées mais ne peuvent être reproduites à l’identique …
Vie de la société
Ce qu’on appelle le secrétariat juridique mais pas que...
Bien entendu, une fois l’entreprise créée il faut suivre son activité. L'approbation des comptes dont les modalités et les conséquences sont parfois négligées alors que les conséquences peuvent être lourdes : sanctions pénales, fiscalité des dividendes, conflits entre associés.
Je suis également les évolutions : augmentation de capital, entrée d’un nouvel associé, départ d’un associé, cessions de parts ou d’actions, transfert de siège social, …etc …
Toutes ces opérations dites de « secrétariat juridique », je les réalise avec attention pour choisir les modalités les plus adaptées à chaque situation.
Il faut également être attentif à ce qui constitue souvent un outil important de l’activité et est parfois source de conflit : les locaux de l’entreprise et le bail commercial.
Négociation et rédaction initiale, dénonciation ou renouvellement, les clauses du bail doivent être rédigées avec une très grande attention.
Je participe aux opérations de recouvrement des impayés.
Savez-vous que 60% des mises en demeure adressées par un avocat à un débiteur récalcitrant génèrent un règlement ?
Transmission de l’entreprise
Cession mais pas que...
Cession du fonds de commerce, du droit au bail, de toutes les parts sociales ou les actions de la société, transmission progressive à un repreneur, à un ou plusieurs salariés, à ses enfants, en matière de droit des affaires chaque cas est différent. Les besoins variés et mon conseil adapté permet de parvenir à un projet construit, négocié, rédigé avec attention.
Il s’agit de situations souvent délicates où vendeur et acquéreur ont besoin d’être épaulés en toute confiance. Mon expertise me permet de travailler avec tous les interlocuteurs de l’opération envisagée : expert-comptable bien sûr, banquier, assureur, notaire, agence immobilière, courtier, …etc…
Bien entendu, lorsqu’il s’agit d’un projet abouti, vente de l’immeuble d’une SCI par exemple, il convient alors de procéder à la liquidation amiable de la société, ce que je m’emploie à mettre en œuvre.
⟩Découvrir ma mission de mandataire en transmissions d'entreprises et de fonds de commerce