«Devenir levier de croissance pour nos clients,
qu’ils soient particuliers
ou chefs d’entreprises.»
Capital Conseils Avocats est composé de deux associées, Catherine Chapelier et Sabine Lacassagne, réunies autour d’une même cause : placer l’Humain au cœur de leur mission d’accompagnant, de stratège et de défenseur.
Acteur du développement personnel et professionnel de ses clients, notre cabinet construit avec eux des solutions sécurisées et adaptées à leurs projets, les libère de la gestion des conflits, leur apporte les ressources nécessaires pour révéler leur leadership et prendre le contrôle de leur vie.
Le cabinet fédère des compétences complémentaires et transversales pour conseiller ses interlocuteurs dans la conduite du changement (expert-comptable, notaire, huissier...) et dispose de techniques collaboratives et innovantes pour mieux servir leurs intérêts.
Le bon réflexe avocat, c’est CAPITAL CONSEILS AVOCATS
Notre approche transversale
Le traitement des dossiers s’organise le plus souvent en binôme avocat-collaborateur ou avocats associés, ce qui permet d’assurer à notre clientèle la disponibilité, la compétence et le recul nécessaires au traitement rapide et approfondi des dossiers, tant en conseil qu’en contentieux.
⟩ les meilleures compétences du cabinet sur votre dossier
⟩ notre disponibilité et réactivité
⟩ l’utilisation d’un logiciel professionnel en ASP permettant aux avocats de connaître l’état du dossier à distance
⟩ notre réseau de partenaires privilégiés (expert-comptable, notaire, mandataire de justice, huissier de justice, confrères spécialisés, banquiers)
Une défense adaptée
La conclusion d’un contrat ou la gestion d’un conflit peut justifier des approches variées pour appréhender des positions antagonistes entre les parties.
Il est préférable de faire usage des modes alternatifs de règlement des différends et des méthodes de négociation pour défendre vos droits.
Nous sommes néanmoins formés aux techniques contentieuses pour apporter une réponse judiciaire lorsque celle-ci est incontournable.
Modes alternatifs de règlement des différends
Notre objectif est de vous offrir des outils et ressources pour résoudre autrement vos différends et défendre vos droits que d’avoir recours au système judiciaire.
Nous avons ainsi recours aux outils de la négociation applicable tant à l’établissement de vos relations commerciales qu’à la gestion de vos différends.
Nous maîtrisons les outils de la procédure participative, qui offre aux justiciables un moyen d’optimiser les délais traditionnels d’une procédure judiciaire en mettant à profit le temps de la procédure pour trouver des accords.
Nous sommes formées au processus collaboratif qui est une méthode de règlement des conflits utilisant les ressources de la négociation raisonnée, de l’écoute active et de la médiation. Cette méthode est idéale pour résoudre les différends dans les situations où il est de l’intérêt des parties de trouver des solutions pérennes, adaptées aux besoins des parties et notamment lorsque l’on sait que les relations vont perdurer au-delà du conflit et de son issue (relation parentale, relation commerciale, relation de voisinage, relation entre associés…).
Transformation digitale et développement numérique : une approche sur mesure
Notre métier évolue avant tout parce que le quotidien de nos clients évolue : les échanges dans un couple, les relations parents-enfants, le travail des équipes en entreprises, le business des entreprises entre elles : les technologies facilitent bien des choses et apportent des évolutions que l’avocat accompagne.
Un SMS à conserver ?
Nous savons quel huissier recommander et que lui demander pour établir un constat fort utile.
Des conditions générales adaptées à la vente en ligne, à la collecte de données ?
Nous savons rédiger et anticiper les évolutions.
Bien entendu, notre cabinet sait intégrer ces nouvelles technologies : signature numérique, conservation numérique de tous les actes signés, travail participatif numérisé entre confrères, logiciel évolutif en mode SAS, nos clients profitent de tous les outils utiles.
Mais notre réflexion, notre expertise, notre savoir-faire restent au cœur de notre activité.
La technologie est un outil pas un objectif en soi.
Le développement de la justice prédictive, de la legaltech, des sites qui proposent des modèles plus ou moins interactifs sont des outils parfois intéressants qui ne peuvent remplacer un conseil avisé parce qu’adapté à une situation donnée.
→ L’interprétation et parfois la refonte des actes juridiques (bail commercial ou convention de divorce par exemple) obtenus sur des sites proposant des modèles constituent malheureusement pour nos clients est une partie non négligeable de notre activité.