Le processus collaboratif est un mode alternatif de résolution des conflits auquel les avocats de notre cabinet sont formés.
Des accords « gagnant-gagnant » ainsi qu'un taux de réussite élevé, sont les atouts principaux de cette méthode.
Qu'est-ce-que le processus collaboratif ?
Il s’agit d’une méthode de résolution des conflits qui suppose la signature d’un contrat. Les parties et leurs avocats, formés au processus collaboratif et garants du cadre de la méthode, s’engagent à trouver une solution pérenne, dans un environnement loyal, confidentiel et bienveillant.
Les parties s’interdisent donc de saisir le tribunal.
La méthode s’appuie ainsi sur différentes étapes. Ce processus permet de favoriser la communication entre les parties. Il fait également émerger des solutions qui répondent à leurs besoins : les parties sont les artisans de leurs accords. Les solutions sont pérennes et ne relèvent pas de compromis. Ce sont de véritables solutions communes.
Le processus collaboratif suppose que les avocats soient formés au processus collaboratif.
Les autres modes de résolution des conflits
La négociation
Négocier, c’est entrer dans un processus de communication avec l’autre dans le but d’organiser une relation ou de trouver une solution à un conflit. L'objectif est de parvenir à créer une situation durable.
La négociation raisonnée est un des processus de négociation qui table sur une relation gagnant/gagnant. Les intérêts et besoins des deux parties sont ainsi prises en considération.
La procédure participative
Il s’agit d’une procédure permettant aux parties en conflit de se donner une chance de trouver un accord. Cette méthode ne perd néanmoins pas le bénéfice d’une saisie du tribunal en interrompant les délais de la prescription.
Les parties s'engagent par écrit à œuvrer conjointement et de bonne foi à la résolution amiable de leur litige.
Cette procédure est très utile pour optimiser le temps judiciaire. Elle donne une occasion de parvenir à des solutions amiables, le juge restant compétent pour trancher les désaccords.
De plus, elle figure dans le code de procédure civile.
Les contentieux judiciaires
Le recours aux Tribunaux est parfois incontournable. Il permet d'obtenir une décision en urgence, la désignation d’un expert, ou un jugement exécutoire lorsque les positions des parties sont diamétralement opposées et inconciliables.
Nous recherchons la procédure adaptée, et vous assistons ou vous représentons devant les tribunaux de France. Nous faisons également au besoin recours à des avocats postulants devant les tribunaux de province ou des confrères spécialisées et rompus aux techniques de la procédure d’appel.